appareil photo

10 conseils pour prendre de belles photos en randonnée

Ça y’est la journée se termine et vous rentrez de randonnée avec de belles images plein la tête : sommets enneigés, marmottes, cascades, lacs… la carte mémoire de votre appareil photo est pleine à craquer vous allez faire un malheur quand vos amis verront ces clichés magnifiques ! Vous allumez votre ordinateur et là c’est le drame… les photos ne rendent pas du tout cette ambiance splendide que que avez vécu… d’ailleurs vos amis commencent à trouver le temps long devant ce diaporama plutôt fade…
Vous connaissez cette situation ? Alors découvrez sans plus attendre des conseils essentiels pour réussir vos photos en randonnée.

Pas besoin d’être un pro !

Je vais pour commencer casser une idée reçue : pas besoin d’être un expert en photo pour faire de jolis clichés. J’entends souvent dans mon entourage “il faut que je change d’appareil mes photos sont moches”. Mais non ! Si effectivement l’appareil photo joue beaucoup sur les détails, les couleurs etc. vous n’avez pas besoin d’avoir le dernier reflex pour faire de beaux clichés. Pour commencer faites vous plaisir avec le matériel dont vous disposez et évitez les appareils trop compliqués avec 36000 réglages qui risquent de vous faire perdre patience (et pas mal d’argent aussi). Prendre des photos doit être un plaisir pendant vos randos pas une contrainte.


Pourquoi je prends cette photo ?

Si vous prenez des photos c’est que vous aimez les partager et les montrer alors plutôt que de mitrailler de tous les côtés en espérant qu’il y en ait une bonne dans le lot, posez-vous les bonnes questions :

 

Qu’est-ce que je veux montrer et à qui ?

Ces questions vous permettront d’être attentif à la composition de votre cliché : le rayon de soleil sur la fleur au premier plan, le reflet du sommet dans le lac et la corniche sur la crête en fond…

Pourquoi je prends cette photo (…!) ?


Mon appareil est dans le sac, je prendrai des photos là haut.

Isard sur une crête
Dépêches toi de prendre la photo, j’ai le vertige !

Un isard qui s’arrête juste devant nous… vite l’appareil photo ! Sauf que celui ci est au fond du sac… Y’a plus qu’à demander à l’isard de repasser et de prendre la pause.

En montagne et dans la nature en général, les curiosités sont absolument partout si vous prenez le temps d’observer ce qui vous entoure mais souvent, ces moments magiques sont brefs : rencontre avec une marmotte, un rayon de soleil qui enflamme un sommet, un banc de brouillard à la surface du lac etc. Je vous conseille donc de garder votre appareil à portée de main pour capturer à temps tout ce qui vous intéresse.


La règle des tiers

S’il y a bien une règle à respecter pour vos clichés est celle du 2 tiers / 1 tiers. Cette fameuse règle concerne le cadrage de votre photo et permet une composition plus harmonieuse. Elle consiste à diviser horizontalement et verticalement l’image en 3 parties formant ainsi 9 parties identiques. De nombreux appareils proposent cette option pour vous aider au cadrage.
Pour bien utiliser cette règle, vous devez placer les éléments qui vous intéressent le long des lignes. Les intersections de chaque ligne sont les “points forts” de l’image sur lesquels l’œil est naturellement attiré. A vous donc de placer le refuge, le randonneur ou l’isard sur l’une des ces intersections pour avoir plus d’impact. Vous l’aurez compris, il faut donc éviter de centrer le sujet pour obtenir une photo percutante.
regle des tiers
Les lignes importantes et les points forts d’une photo


A la pêche aux lignes

skieurs de randonnée lignes et Noir & Blanc
Lignes et noir&blanc

Rechercher les lignes permet de donner du dynamisme à vos photos. Les lignes de fuite donnent un effet de perspective et de profondeur au cliché par exemple un sentier ou un torrent se perdant dans le fond de l’image. La recherche de ces lignes peut également suggérer des effets ou des ressentis pour le spectateur.


Donner de la dimension aux photos

En montagne, il est difficile de rendre compte à travers une photo de la dimension des paysages qui nous entourent. Afin de donner une échelle à vos clichés intégrez aussi souvent que possible un randonneur, un pêcheur prêt du lac, l’isard sur la crête. En plus de donner la dimension, vos photos de paysage prendront vie et seront souvent plus intéressantes à regarder pour un œil extérieur car elles permettent de se projeter dans l’image.

Autre conseil, jouez avec les sujets en premier plan de la photo pour dynamiser les clichés.

Randonneur lac du Montagnon en forme de coeur
Le sujet au premier plan donne de la dimension à la photo


Lèves toi tôt et couches toi tard

Et oui, les belles lumières du matin et du soir sont les plus propices pour réaliser de beaux clichés. En pleine journée et particulièrement l’été, le soleil est souvent trop fort et vos photos auront tendance à être écrasées de lumière, il sera alors plus difficile de rendre compte du relief. Bien entendu, le printemps et l’automne sont des saisons propices aux couleurs chaudes et aux belles lumières.


Vive le mauvais temps !

Un orage ou du brouillard sont annoncés ? Pas de panique, les nuages donnent des atmosphères particulières particulièrement intéressantes pour les photos : ambiance mystique dans le brouillard, atmosphère pesante et électrique, mer de nuages…Un conseil, l’utilisation du Noir&Blanc accentuera encore plus ces effets.

Taillon Pyrenees Noir & Blanc et flou en premier plan


On veut du détail

En randonnée, il n’y a pas que des photos de grand angle à faire. Par exemple, vous pouvez zoomer un paysage pour ne montrer qu’un détail ou encore prendre une fleur de près, un caillou à la forme originale, un enchevêtrement de racines, un papillon, un arbre…

Variez les points de vue !

Attendre le bon moment

Le photographe doit être patient pour tirer le meilleur partir d’un cliché et capturer un instant particulier : laisser le bouquetin s’approcher, le premier rayon de soleil sur le sommet, le randonneur dans l’axe du soleil… Quand vous avez trouvé votre sujet de photo, prenez le temps de bien observer tous les éléments avant d’appuyer sur le déclencheur.


Cet article vous a plu ? Partagez vos astuces dans les commentaires ci dessous

1 commentaire sur “10 conseils pour prendre de belles photos en randonnéeAjoutez le votre →

Laisser un commentaire