A propos d’Inspyr

BIENVENUE SUR INSPYR !

Si vous êtes arrivés jusque là, c’est que les Pyrénées vous intéressent et tant mieux ! Mais vous vous dites surement qui c’est celui là pour nous parler de ce sujet ?? Et InsPyr, qu’es aquo ?? Laissez-moi me présenter un peu 😉

Je m’appelle Alexandre COMAS et je suis passionné par le monde de la montagne et en particulier des Pyrénées que je parcours depuis pas mal d’années maintenant.

Très jeune, j’ai fait mes premières randonnées dans les Pyrénées grâce à mes parents accompagné de mon frère. Enfant, c’était un véritable plaisir de partir se balader, bivouaquer sous une tente au bord d’un lac, voir des isards… c’était l’aventure ! Mais à cette époque là,  je ne gérais évidemment pas l’organisation du matériel, le choix d’un itinéraire, la météo etc. Avec plus d’assurance et d’autonomie, j’ai commencé à faire mes premières rando entre copains. Étant le plus “expérimenté” c’était à moi qu’incombait la lourde tâche de l’organisation. Là encore et pendant de nombreuses randonnées ce fut aussi l’aventure !! Sacs beaucoup trop chargés, itinéraires non adaptés à ceux qui m’accompagnaient, connaissances météo limitées, matériel inadapté… bref pas mal de galères ont été au rendez-vous pour mes compagnons de marche et moi-même !! Même si je manquais clairement de connaissances, toutes ces expériences furent inoubliables et les paysages extraordinaires.  Des conseils pratiques sur les itinéraires, le matériel, la technique, l’équipement, la sécurité etc. m’auraient aidé à ne pas commettre ces erreurs de débutant que beaucoup font.

Au fur et à mesure de mes sorties et grâce aux nombreuses rencontres et moments de partage en montagne avec des gens plus expérimentés que moi,

Alexandre Comas InsPyr

j’ai acquis des connaissances précieuses dans les domaines du matériel, de la sécurité, de la météo, des techniques de terrain et des itinéraires dans les Hautes Pyrénées et Pyrénées Atlantiques.

J’ai également eu la chance de découvrir d’autres terrains de jeux pour la randonnée comme dans les Highlands Écossaisses, en Irlande, en Espagne, à Majorque, dans le Cantal, en Corse…

Mais vous l’aurez compris, mes connaissances viennent avant tout de mes racines : les Pyrénées !

ALORS POURQUOI INSPYR ?

Régulièrement, des personnes de mon entourage m’interrogent et me demandent conseils sur la randonnée dans les Pyrénées et les activités à pratiquer. La plupart du temps, ces gens n’ont pas l’habitude de la montagne ni de la randonnée mais souhaitent découvrir par eux-même les paysages dans lesquels je me rends souvent et vivre

cette expérience incroyablement dépaysante et ressourçante d’une randonnée en montagne. Ils m’interrogent également beaucoup sur les endroits typiques et les activités qui sortent de l’ordinaire.

J’ai donc créé INSPYR avec l’envie de partager mon expérience de la randonnée et des activités dans les Pyrénées et en faire profiter le plus grand nombre. Que vous souhaitiez faire des randonnées adaptées à vos capacités ou que vous soyez à la recherche de conseils sur des lieux particuliers, perfectionner votre approche ou découvrir des activités originales alors ce site est fait pour vous !

Quelque votre âge ou votre niveau de pratique, vous pouvez tous marcher en montagne. Pour cela il faut simplement bien préparer sa sortie pour ne pas que la “balade” initialement prévue se transforme en un véritable calvaire. Quel dommage de rentrer en se disant “plus jamais !”.

De nombreuses personnes ne savent pas où aller dans les Pyrénées alors que d’autres fouillent sur internet à la recherche de précieux mais rares conseils. Mon objectif à travers ce site est donc que chacun puisse trouver des informations pratiques et claires, permettant de vous faire plaisir en toute sécurité. Ce sera également l’occasion de vous partager les sorties dans des endroits des Pyrénées que j’affectionne particulièrement et vous faire découvrir des savoirs faire et des activités extraordinaires !

En famille, entre copines, entre amis, en solitaire… je veux que votre venue dans les Pyrénées soit une expérience unique que vous n’êtes pas prêts d’oublier !

Je vous dis adishatz*  !

* Adishatz vient de l’Occitan gascon. C’est une salutation qui peut être utilisée pour dire bonjour et/ou au revoir à une personne.