Si le Petit Poucet avait été un peu plus futé, il aurait posé des cairns plutôt que des miettes de pain pour retrouver son chemin 😉
Qu’est-ce qu’un cairn ?
Faut-il systématiquement les suivre ?
Prudence ! Les cairns peuvent être posés par n’importe qui alors mieux vaut vérifier votre itinéraire sur une carte avant de les suivre. Si vous hésitez, tentez d’en repérer au loin pour voir si le “chemin” qu’ils indiquent vous emmène dans la bonne direction. Parfois, les cairns sont posés par des randonneurs hors sentiers afin de créer des repères visuels pour l’itinéraire retour ou pour les prochains à passer dans le coin.
Alors comment être sûr qu’ils indiquent le bon chemin ? En règle générale, plus le cairn est gros ou bien marqué et plus vous avez de chance d’être au bon endroit. Dans ces cas là, les cairns sont relativement proches les uns des autres et vous n’aurez aucun mal à rester sur l’itinéraire. En revanche, s’ils sont petits et très espacés, redoublez de vigilance. Tentez de regarder le plus loin possible devant vous afin de repérer les prochains et anticiper la suite de l’itinéraire.

Si vous hésitez entre un itinéraire balisé et un sentier avec des cairns (à une bifurcation par exemple), privilégiez la première option.
Faut-il rajouter une pierre ?
Il n’est pas nécessaire de rajouter systématiquement des pierres aux cairns que vous croisez sauf si vous le jugez nécessaire (le cairn s’est effondré par exemple). Certaines personnes aiment rajouter leur petite pierre à l’édifice sur le cairn d’un sommet par exemple, c’est un moyen de laisser une petite signature de leur passage.
Faîtes vous partie de ceux qui rajoutent des pierres aux cairns ? En créez-vous de nouveaux ? Donnez vos réponses dans les commentaires 😉
Adishatz !
1 commentaire sur “Cairns en randonnée : ce que vous devez savoir”Ajoutez le votre →