TEST : Guide pratique de la faune et la flore des Pyrénées

Lors de ses balades ou randonnées en montagne, qui ne s’est jamais arrêté devant une joli fleur, un bel oiseau ou un arbre incroyable ? Mais combien de fois avez-vous pu mettre un nom sur ces curiosités de la Nature ?

Désormais, ce sera une chose facile grâce à ce petit guide illustré de la faune et la flore des Pyrénées.

couverture du livre

Faune et Flore des Pyrénées, Biotope Éditions

 

Créée en 1994, Biotope Editions est une maison d’éditions spécialisée qui publie des ouvrages sur la faune, la flore, les milieux naturels et l’écologie. L’ensemble de ses ouvrages fait référence dans le milieu scientifique et pédagogique et Biotope est devenu un acteur largement reconnu dans ce domaine.

Le guide pratique sur la Faune et la Flore des Pyrénées est paru en 2017 avec l’objectif de donner un aperçu de l’immense biodiversité pyrénéenne. Cet ouvrage est destiné à toute personne désireuse d’identifier et de reconnaître les espèces qu’elle rencontre en randonnée. Les livres sur les espèces sont nombreux en bibliothèque mais ils sont souvent très spécialisés et la plupart du temps destinés à un usage “expert” ou professionnel oubliant ainsi les curieux que nous sommes. C’est dans l’esprit inverse qu’à été créé ce guide pratique de poche.


“Loiselerie, Cordulie bronzée, Paon du jour, Circaète Jean le Blanc, Morille conique, Miramelle pyrénéenne …” comment ne pas s’émerveiller face à la richesse de la biodiversité qui nous entoure ?!


Les points forts

  • Son format de poche est incontestablement un gros point fort de ce livre. Il vous permet de le glisser sans problème dans votre sac à dos pour seulement 200 grammes.
  • Les belles illustrations rendent aisée l’identification d’une espèce sur le sentier.
  • Tous les groupes sont présentés : mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, insectes, poissons, plantes, arbres, champignons… avec 910 espèces décrites et illustrées ! Si vous en croisez une en plus lors de votre rando… c’est surement un mirage ou un extraterrestre !

  • Chaque illustration est accompagnée d’une description succincte de l’espèce et de ses caractéristiques principales (où la trouve-t-on ? à quelle période de l’année ? est-elle rare ?).
  • Les différents types de milieux naturels (habitats) présentés permettent de se faire une bonne idée des écosystèmes que l’on rencontre et des espèces qui y vivent.
  • Il est parfois difficile d’observer directement les espèces dans la nature mais si vous êtes attentifs, vous n’aurez pas de mal a détecter leur présence. Des illustrations de traces et empreintes sont proposées pour les espèces les plus courantes.

 

Planches illustrées
Des planches très bien illustrées et des descriptions succinctes, les bons ingrédients pour un guide pratique réussi !

Les points faibles

  • Bien qu’étant destinées à un large public, les descriptions sont parfois écrites avec un vocabulaire scientifique qu’il est difficile de s’approprier pour un non initié. Il aurait été intéressant de relier le vocabulaire à l’illustration pour mieux comprendre les notions complexes (notamment pour la flore).
  • Le guide ne fait que 144 pages mais il peut être délicat de s’y retrouver parmi toutes les planches. Un code couleur par groupe d’espèces aurait permis d’accéder plus rapidement aux pages souhaitées. N’est-ce pas là l’essence même d’un guide pratique de terrain ?

 

  • Dans certains cas, la description est beaucoup trop succincte pour identifier de façon certaine l’espèce. Il aurait été intéressant de rajouter des clés de détermination simplifiées sur les groupes les plus courants. Par exemple, une clé simplifiée des papillons pourrait être un moyen ludique et fortement pédagogique de sensibiliser les publics à la biodiversité.
  • Il manque les espèces considérées comme invasives ou indésirables. Dommage car elles sont pourtant bien présentes dans les Pyrénées.


L’avis d’ Inspyr

Voilà enfin l’outil idéal à emmener avec soi en randonnée ! Ce petit guide pratique parfaitement illustré et complet permet de s’émerveiller comme un enfant dans un magasin de bonbons !

Si le compromis entre précision scientifique et simplicité pédagogique est parfois difficile à trouver, ce guide pratique est un outil très intéressant à découvrir lors de sorties en famille ou pour adultes curieux.

Un livre à mettre absolument dans sa bibliothèque et dans son sac à dos !

Cliquez ici pour le commander directement :

Vous l’avez raté ? Cliquez ici pour découvrir les astuces pour observer les isards et les marmottes facilement.

1 commentaire sur “TEST : Guide pratique de la faune et la flore des PyrénéesAjoutez le votre →

Laisser un commentaire