Paysage_Mer_De_Nuages

Hiver : 10 activités “hors ski” à découvrir dans les Pyrénées

L’hiver en montagne est souvent synonyme de ski. Mais pour ceux qui ne skient pas, ou quand la neige n’est pas au rendez-vous, l’hiver dans les Pyrénées fait plutôt penser au mauvais temps, au froid, aux portes fermées, bref… à l’ennui !
Je vous propose ici de découvrir mes 10 activités « coup de cœur » qui vous redonneront envie de venir découvrir le charme fou de l’hiver dans les Pyrénées. Repartez le ventre plein, les yeux émerveillés par des paysages de toute beauté, le corps et l’esprit détendus !

 

 

1. La rando, pas que l’été !

Et oui la randonnée en montagne ça n’est pas que l’été ! Au contraire, la saison d’automne et d’hiver sont idéales pour découvrir des sites et des points de vue extraordinaires avec des couleurs à faire frémir les appareils photos. Le piémont pyrénéen est particulièrement adapté : altitude moyenne (faible enneigement), points de vue insoupçonnés sur les sommets enneigés et la plaine, températures plus agréables et tout ça loin de l’effervescence des stations de ski.
Évidemment, n’oubliez pas d’emmener quelques affaires chaudes dans votre sac à dos (un bonnet, une petite paire de gants, un bon coupe-vent et une petite doudoune). Si vous en avez un, prévoyez une place pour un thermos de thé chaud.

Crêtes d'Iparla - Pays Basque
Crêtes d’Iparla – Pays Basque

 


Quelques idées de randonnées : le val d’Azun, le pic du Jer et le massif du Pibeste (en pays Lourdais), le plateau du Bénou en vallée d’Ossau … Et surtout, les montagnes de basse altitude du Pays Basque sont idéales pour une journée de randonnée en hiver.


Balade nature sur les pas de l’ours

Il n’y a pas d’âge pour se balader raquettes aux pieds dans la neige ! Essayez et goûtez au crissement de la poudreuse sous vos pieds, profitez du calme des forêts, observez les traces d’animaux dans la neige immaculée, prenez le temps d’admirer les panoramas splendides…mettez tous vos sens en éveil !
Détente, découverte, convivialité, environnement… vous attendez quoi pour essayer ? En plus la location du matériel pour une journée n’est pas très chère : comptez entre 7 et 12 euros.

De plus en plus de stations de ski proposent des itinéraires balisés, mais pour vraiment profiter du calme et du charme d’une balade en raquettes, n’hésitez pas à vous rapprocher des accompagnateurs montagne. Ils proposent des sorties pour tous niveaux en toute sécurité.

Raquettes à Betpouey (65)
Une piste idéale pour se balader en raquettes dans un cadre magnifique

Quelques idées de sites pour se balader en raquettes : Bois de Lapadé à Val Louron, la forêt du Lienz (Barèges), le col du Soulor, le bois de Curadère depuis Sireix, le cirque d’Anéou ou la cabane de Chérue en vallée d’Ossau, Iraty …


Ski de fond Payolle
Payolle, un site idéal pour découvrir l’activité en famille

Sensations de fond

Fini l’image ringarde du ski de fond (également appelé ski nordique). Désormais, la pratique revient à la mode dans les massifs. Le plaisir de la glisse avec une approche « Nature » loin de l’effervescence des stations ski alpin. Le ski de fond est une discipline idéale à découvrir en famille, entre amis ou tout seul. Entre ceux qui souhaitent se donner à fond et ceux qui veulent simplement se balader, il y en a pour tous les goûts. Autre argument et pas des moindres, le prix du forfait : comptez moins de 10 euros pour une journée adulte.Et pour ceux qui pensent que ça manque de sensations, venez essayer de descendre une pente avec des skis de fond aux pieds, vous m’en direz des nouvelles !

Quelques idées de stations de ski de fond : Payolle, Cirque de Gavarnie, col de Couraduque (Val d’Azun), Hautacam, Pont d’Espagne de Cauterêts, col du Somport, Iraty….


 Glisse et liberté, essayez le ski de randonnée

Ski de randonnée Hautacam
En ski de rando, monter dans des décors pareils fait rapidement oublier l’effort physique ! Quand à la descente … 😉
Qui n’a jamais vu des skieurs remonter les pistes des stations de ski sous les télésièges ? Non le ski de rando ne se résume pas à ça, heureusement. Longtemps réservé à une « élite montagnarde », le ski de rando compte désormais de plus en plus d’adeptes. Grâce aux peaux de phoques (synthétiques) que l’on accroche sous les skis, vous pourrez monter où bon vous semble* loin des foules et des infrastructures bétonnées pour profiter d’une neige vierge à la descente. Alors certes, la montée est assez physique et peut durer plusieurs heures, mais en allant à votre rythme vous profiterez du calme et des paysages à couper le souffle. A la descente, chaque virage se savoure comme un bon vin entre amis…

La pratique du ski de rando est bien évidemment gratuite mais représente un investissement financier important lié au matériel : skis, fixations et chaussures adaptées, matériel de sécurité (au minimum un Détecteur de Victimes d’Avalanches, une pelle et une sonde), vêtements techniques… Néanmoins, de plus en plus de loueurs proposent du matériel intéressant. Comptez 35-40 euros pour l’ensemble.

* Attention ! Le ski de randonnée se pratique dans un cadre magnifique comportant de très nombreux dangers à ne pas sous-estimer (avalanches, cailloux, chutes etc.). Il est très vivement recommandé de s’initier avec des professionnels de la montagne qui vous feront découvrir l’activité en toute sécurité.
Plus d’infos sur www.rando-ski.fr


Envie de bien être ?

Les Pyrénées sont une destination thermale reconnue depuis l’époque romaine. La légende dit que Jules César envoyait ses soldats récupérer à Barèges ! C’est à partir du 17ème siècle et particulièrement au 19ème siècle que le thermalisme s’est développé dans les Pyrénées. Luchon, Cauterets, Argelès Gazot, les Eaux Chaudes, Bagnères-de-Bigorre- Ax-les-Thermes… autant de villes qui vous accueilleront pour des cures thermales ou de simples remises en forme dans les centres thermoludiques. Sources chaudes, bains extérieurs, hammams, saunas, massages… idéal après une journée de ski, une randonnée ou lors d’un jour de mauvais temps. Comptez entre 17 et 20 euros les 2 heures.
Pour profiter des installations tranquillement, évitez d’y aller pendant les horaires « après-ski ». Profitez-en plutôt le matin ou dans la journée. Détente et bien être garantis. Certaines stations de ski proposent des forfaits ski + thermes à des tarifs avantageux.

Coup de cœur des centres thermoludiques: Balnéa au bord du lac Genos Loudenvielle (vallée du Louron)


Ambiance musher du grand Nord

Effectivement, il n’y a pas qu’en Alaska ou dans le Grand Nord que l’on peut faire du traîneau à chiens. De plus de stations de skis et de professionnels proposent ce nouveau moyen ludique de découvrir la montagne en hiver. Installés confortablement dans le traîneau, vous savourerez le paysage au rythme des chiens et de la neige sous les patins. Les enfants seront ravis mais vous aussi sans aucun doute. Comptez de 30 à 50 euros en fonction des prestations.

Traîneau à chiens

Quelques idées où faire du traîneau à chiens : Plateau du Lienz à Barèges, Loudervielle en vallée du Louron, la Pierre St Martin…


Un point de vue à 360° sur tous les sommets et sur plusieurs centaines de kilomètres de plaine sans aucun effort physique ?

Coucher de soleil au Pic du Midi
Coucher de soleil au Pic du Midi
Le Pic du Midi de Bigorre n’est plus à présenter. Véritable emblème des Pyrénées, le Pic est accessible par téléphérique depuis la station de La Mongie. Là-haut à 2876 mètres d’altitude, vous en prendrez plein les yeux grâce à ce panorama unique : une vue à couper le souffle à 360° qui embrasse 300 km de la chaîne des Pyrénées et de l’autre côté la plaine.
Avec une vue pareille, vous comprendrez vite ce qui anime les alpinistes du monde entier à gravir des sommets !
e plus, le Pic du Midi accueille un observatoire astronomique depuis la fin du 19ème siècle. Vous y découvrirez un musée, un planétarium et même un bon restaurant. Pour ceux qui souhaitent vivre une expérience encore plus insolite, il est possible d’y passer la nuit.

Au programme, coucher de soleil, bon repas, observation des étoiles et au petit matin contemplation devant le lever du soleil. Le Pic est ouvert toute l’année et accessible aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées. Comptez 38 euros par adulte pour un aller/retour au sommet.
Astuce pour bons skieurs : En hiver, quand la neige est au rendez-vous, descendez en ski depuis le sommet. N’hésitez pas à vous rapprocher des guides pour découvrir en toute sécurité ces pentes parfaites pour le Freeride.

Avec une vue pareille, vous comprendrez vite ce qui pousse les alpinistes du monde entier à gravir des sommets !


In Garbure we trust !

Impossible de venir dans les Pyrénées en faisant impasse sur les bons produits du terroir. Vous êtes au pays de la bonne bouffe ! Garbure, charcuterie de porc noir, côtes d’agneau, cèpes, fromages, miels, gâteau à la broche … la liste est longue ! D’innombrables auberges vous feront découvrir les plaisirs de la gastronomie pyrénéenne, les bonnes adresses ne manquent pas. N’hésitez pas non plus à pousser la porte des fromagers qui vous feront déguster leurs bons produits dans un esprit convivial.

In GARBURE we trust

Produits locaux
Produits locaux

Les pyrénéens sont fiers de leurs produits locaux, et sans chauvinisme ils prennent du plaisir à vous les faire découvrir.


Pour les courageux, aventuriers ou curieux en mal de sensations fortes

De plus en plus de professionnels proposent des activités qui sortent vraiment de l’ordinaire. Désormais, vous pouvez plonger sous la glace à Piau Engaly, pratiquer le ski-joëring (tracté par un cheval) à Hautacam, escalader des cascades de glace à Gavarnie, descendre des torrents gelés en canyoning dans la vallée d’Ossau, passer une nuit sous terre en spéléologie… Les activités insolites ne manquent pas !

Et en intérieur ?

Ce n’est pas parce qu’il n’y a que des petits villages qu’il ne s’y passe rien ! La vie culturelle et associative est dynamique dans les villages de montagne. Profitez tout l’hiver des nombreux musées, expositions, cinémas (ne vous attendez pas au Gaumont avec ses 10 salles !), patinoires…

 

 

Alors ? Ne me dites pas que vous allez vous ennuyer si vous ne skiez pas ou que la neige en station n’est pas au rendez-vous. Les Pyrénées ont longtemps souffert d’une image vieillotte, peu dynamique, de villages morts et de rustres montagnards. Il n’en est rien !! Venez découvrir les innombrables activités, des plus « pépères » aux plus insolites il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses et du plus jeune au plus grand âge.

Adishatz !

1 commentaire sur “Hiver : 10 activités “hors ski” à découvrir dans les PyrénéesAjoutez le votre →

Laisser un commentaire