Marmotte

Le printemps est là ! Découvrez 5 bonnes raisons d’aller dans les Pyrénées

Pour beaucoup, les vacances dans les Pyrénées ne s’envisagent qu’à deux périodes de l’année:  l’hiver pour profiter des plaisirs du ski et l’été pour des “vacances nature”.Mais quel dommage de se limiter à ces deux saisons! Dorénavant vous pouvez profiter de toutes les activités tout au long de l’année.

 

 

Une période idéale pour la randonnée

Au printemps, la neige remonte progressivement sur les hauteurs en faisant gonfler les torrents. Les oiseaux chantent, les températures deviennent agréables, les jours rallongent pour le plus grand bonheur de tous: habitants, animaux et végétaux ! Les conditions sont idéales pour aller marcher en montagne.

Pour les randonneurs, le printemps est l’occasion de reprendre tranquillement l’activité en parcourant les nombreux chemins sur le piémont ou en moyenne montagne. Randonner à des altitudes modestes permet bien souvent d’évoluer dans des paysages ouverts et bénéficier de points de vue splendides et contrastés entre les sommets enneigés et les vallées verdoyantes.


De plus, le printemps est l’occasion de se rendre et se balader dans les sites emblématiques comme le Cirque de Gavarnie, le pont d’ Espagne, le train de la Rhune, le Pic du Midi etc. Ces sites très touristiques sont particulièrement convoités en période estivale et sont souvent victimes de leur succès. L’affluence certains jours est telle qu’il est difficile d’en profiter pleinement et sereinement. Visiter ces sites “hors saison” est sans aucun doute le moment idéal pour découvrir ces endroits mythiques des Pyrénées sans avoir l’impression d’être dans le métro aux heures de pointe !

Une faune et une flore en pleine renaissance

En montagne, l’hiver est une période rigoureuse pour la faune et la flore. Les animaux économisent au maximum leur énergie en limitant leurs déplacements. Mais au printemps, il est temps de reprendre des forces et d’élever les jeunes de l’année. Vous n’aurez alors aucune difficulté à observer les marmottes se prélasser au soleil devant leur terrier et les jeunes isards en train de jouer sur les derniers névés. Dans certains endroits, il n’est d’ailleurs pas rare d’observer des hardes (troupeaux) de plusieurs dizaines d’individus. Pour observer des isards, regardez en direction des langues de neige (névés) ou cherchez des tâches plus claires dans les pentes herbeuses. Les isards affectionnent aussi les grands pierriers mais ils y sont plus difficiles à observer pour un œil non aguerri


Isards

Avec un peu de patience et une bonne paire de jumelles, vous aurez à coup sûr la chance d’observer ce spectacle.


Du côté de la végétation c’est la même chose. La neige laisse place aux vertes prairies, les feuilles recouvrent les arbres et les fleurs sont de sortie. Par exemple, de fin avril au mois de juillet, c’est la période des orchidées. Prêtez attention aux fleurs dans les estives ou en lisière de forêt, vous tomberez surement sur ces joyaux qui ravissent les botanistes et tous les amateurs de nature colorée.

.Orchidée

Retrouvez le calme de la montagne


L’hiver prend fin, l’effervescence touristique des stations de ski aussi. Il est vrai que l’hiver n’est pas la meilleure période pour venir profiter du calme des Pyrénées. Les vacances scolaires s’étendent sur un mois complet et les amateurs de glisse arrivent par milliers pour en découdre avec les pistes de ski. Il est d’ailleurs fréquent de se trouver dans les embouteillages sur la route des stations, il peut-être difficile de trouver un restaurant de libre (je ne vous parle même pas d’un logement !), les thermes et autres centres de bien-être sont pris d’assaut… bref à moins d’aller vous cailler dans une grange perdue au fin fond d’une vallée qui ne voit pas le soleil de la journée, pour le calme et la sérénité il faudra repasser.

Au printemps, c’est tout le contraire ! Pour de nombreux vacanciers, la montagne n’est pas la destination prioritaire des vacances de Pâques. Alors tant mieux pour vous 😉


Je vous rassure de suite, tous les commerces dont vous aurez besoin sont ouverts. Si certains ferment pour quelques jours de vacances avant la saison estivale, la plupart des structures commencent à proposer leurs services “été” à cette période. Vous aurez donc le luxe de profiter d’un saut en parapente, d’une randonnée en VTT, d’une descente en canyoning, d’une via ferrata etc. sans être obligé de faire la queue ou réserver longtemps à l’avance ! Vous n’aurez que l’embarras du choix.

Hébergements ? Faites votre choix !

grange pyrénées
Vallée du Barrada

Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu’il est préférable de partir “hors saison” pour profiter de très bons plans d’hébergement. En effet, sur vos sites de réservations habituels ou directement auprès des offices de tourisme, vous n’aurez aucun mal à trouver des hébergements à des tarifs attractifs. Ces périodes creuses sont l’occasion pour les voyagistes et hébergeurs d’attirer les visiteurs en pratiquant des tarifs sans équivalent le reste de l’année.

Un conseil, évitez les logements dans les stations de ski, préférez le charme des petits villages dans les vallées ou les granges un peu à l’écart. Les offices de tourisme sont un bon moyen de se renseigner sur les offres de logement par vallée.


Pour les mordus de neige: essayez le ski de randonnée


Le printemps est la saison idéale pour pratiquer le ski de randonnée. Au mois d’Avril par exemple, la neige est encore bien présente sur les hauteurs pyrénéennes alors que la plupart des stations de ski sont fermées. Si vous avez encore envie de profiter des plaisirs de la glisse et découvrir des panoramas exceptionnels, optez pour des skis de rando !

Proche de la nature, cette activité permet de monter ski aux pieds grâce à des peaux de phoques (synthétiques) puis une fois au sommet, les peaux se rangent dans le sac à dos pour pouvoir profiter de la descente à ski. La pratique se fait généralement hors des domaines skiables dans n’importe quel secteur à condition qu’il y ait de la neige bien entendu. Alliant randonnée à la montée et ski alpin à la descente, le ski de rando permet d’accéder au calme et à la beauté d’environnements exceptionnels tout en profitant des plaisirs de la glisse.


Avec les températures plus douces, le printemps est synonyme de risques d’avalanches limités. En effet, le manteau neigeux de l’hiver se tasse bien et laisse place à une neige transformée (“la moquette”) très agréable à skier.

Néanmoins, il est préférable de bien se renseigner sur les conditions de neige et les itinéraires avant de partir. Si vous n’êtes pas expérimenté, rapprochez-vous des professionnels qui vous accompagneront pour vous permettre de découvrir l’activité en toute sécurité.

Pratiquants occasionnels, pas la peine d’investir ! Vous pouvez louer du matériel de ski de rando dans des magasins spécialisés. Découvrez ici la liste de tous les loueurs classés par vallées dans les Pyrénées Atlantiques et Hautes Pyrénées

Ski de randonnée

 


Le printemps dans les Pyrénées, c’est l’occasion de profiter des beaux jours dans le calme et le charme de la montagne loin des foules et de l’effervescence des périodes les plus touristiques. C’est aussi le moment de visiter tranquillement les sites emblématiques et d’en profiter de l’ambiance “rien que pour vous”.
Alors qu’attendez-vous pour réserver vos prochaines vacances 😉 ?

Adishatz !

1 commentaire sur “Le printemps est là ! Découvrez 5 bonnes raisons d’aller dans les PyrénéesAjoutez le votre →

Laisser un commentaire