Lac_Bastampe-1

Les 5 plus beaux endroits des Hautes Pyrénées pour voir des lacs

Les Pyrénées, le pays aux 1500 lacs !
Des plus grandioses aux plus secrets, les lacs constituent souvent le but d’une randonnée. Découvrir un de ces joyaux au terme d’une marche de plusieurs heures est souvent une joie indescriptible, un profond sentiment d’accomplissement et de quiétude.
Découvrez ici les 5 plus beaux endroits des Hautes Pyrénées dans lesquels vous pourrez admirer de nombreux lacs en une seule rando.


Massif du Néouvielle

Certainement l’un des plus beaux endroits des Pyrénées, l’incontournable massif du Néouvielle accueille plus d’une trentaine de lacs dans un paysage varié de haute montagne. Ce secteur abrite une Réserve Naturelle Nationale qui préserve un site unique avec la plus haute forêt d’Europe et ses pins à crochets présents jusqu’à 2600 mètres d’altitude ! Le Pic du Néouvielle (3091m) est certainement le plus beau belvédère pour tous les observer, mais les pics de Bastan (2715m) ou le soum de Monpelat (2475m) offrent eux aussi des panoramas exceptionnels dont vous pourrez profiter seul au sommet 😉

Nombre de lacs : difficile de tous les compter !!

Accès : Par St Lary Soulan  puis direction Aragnouet et prendre la route des lacs (route ouverte de Juin à Octobre) ou se garer au départ du lac de l’Oule. Sinon départs possible depuis Espiaube et le col de Portet.

Idées rando (me contacter pour plus d’infos) : les lacs de Bastan depuis le col de Portet (Facile 1h30 aller) ou boucle au départ du lac de l’Oule montée au lac de l’Ours, lac de l’Ile, col d’Aumar, col d’Estoudou puis redescente sur l’Oule (Niveau Randonneur 800m de dénivelé sur une longue distance).

Période idéale : de Septembre à Octobre car le secteur est très fréquenté en Juillet-Août.

Cliquez sur les images pour les afficher en grand

lac Aumar
Lac d’Aumar sur fond de Néouviellle

 

lacs de Bastan depuis le sommet
Vue plongeante sur les lacs de Bastan et de l’Oule depuis le sommet du Bastan

Remarques: Attention, il est interdit de bivouaquer dans la réserve naturelle.


“Le massif du Néouvielle est à lui seul la synthèse de tout ce qui fait le charme des Pyrénées”


Vallée du Campana de Cloutou

La vallée du Campana est située en bordure de la réserve naturelle du Néouvielle (côté Nord). Moins fréquentée que sa voisine, elle se couvre pourtant des même paysages splendides et de lacs entourés de pins à crochets. Si le départ de la randonnée ne présente pas grand intérêt, la suite vous émerveillera sans aucun doute ! Vous y découvrirez l’immense lac de Gréziolles et son île ainsi que de très nombreuses laquettes. Les plus téméraires monteront jusqu’au pic de Bastan à 2715 mètres d’altitude pour admirer le panorama immense sur des dizaines de lacs aux couleurs de saphirs.

Lac de Gréziolles
Lac de Gréziolles

Nombre de lacs : une trentaine

Accès : Depuis Tarbes, prendre la direction de Bagnères de Bigorre puis La Mongie. Se garer dans le virage “du Garet” en épingle après le hameau d’Artigues (1423m).

Idées rando : Lac du Campana, col de Bastanet et pic de Bastan (2715m) niveau randonneur avec 1295 m de dénivelé.  A faire de préférence sur 2 jours avec nuit sous tente ou au refuge du Camapana de Cloutou.

Période idéale : Juin – Juillet ou Septembre-Octobre


lac , pyrénées , gréziolles
La Laquette de Gréziolles
Petite baignade ?
Petite baignade ? Lac Nere

La Glère

Si le nom de cette vallée ne donne pas forcément envie d’y mettre les pieds, sa multitude de lacs de haute montagne et ses panoramas exceptionnels vous feront rapidement changer d’avis. Comme pour la vallée du Campana, le départ de cette randonnée ne présente aucun intérêt mais une fois arrivés au premier lac, c’est un nouveau monde qui s’offre à vous avec pas moins d’une quinzaine de lacs qui s’enchainent à quelques minutes de marche les uns des autres. Lac de la Glère, de Coume Escure, d’Astazou, det Mail, Verts, Glacé …

 

Nombre de lacs : 15 plus de nombreuses laquettes

Accès : Depuis Lourdes, prendre la direction de Barèges puis du col du Tourmalet. Juste avant le parking de la station de ski (Tournaboup), tourner à droite en direction du Lienz puis remonter la piste après le restaurant Chez Louisette.

Idée rando : Turon du Néouvielle (3035m) randonnée longue mais ce sommet fait partie des 3000 “faciles”.

Période idéale : Juin – Juillet ou Septembre-Octobre

Remarque : Possibilité de dormir au refuge de la Glère mais pour être plus tranquilles, prenez votre tente 😉

La randonnée jusqu’au sommet du Turon du Néouvielle (3035m) vous offrira un balcon avec vue imprenable sur cet enchaînement de perles pyrénéennes.



Vallée de Lutour ou de la Fruitière

Reflets sur le lac couy
Cauterêts attire beaucoup de monde toute l’année et on comprend pourquoi ! Les possibilités de randonnées sont infinies et les paysages de toute beauté. La vallée de la Fruitière est surtout réputée pour sa randonnée facile jusqu’au lac d’ Estom (2h) mais peu de randonneurs poussent la curiosité au delà du premier joyaux. A environ 1h30 de marche après le refuge, c’est l’émerveillement devant tous ces lacs qui se dévoilent les uns après les autres : lac du Labas, lac des Oulettes d’ Estom, lac Couy, lac de Malh Arrouy, lac d’Aspé, lac Glacé, lac du col, lac des Gentianes… Véritable paradis des pêcheurs, il vous faudra amenez votre tente pour prendre le temps de tous les visiter lors d’un randonnée sur 2 jours.

Nombre de lacs : une douzaine plus de nombreuses laquettes

Accès : Depuis Lourdes, prendre la direction de Cauterets puis la route du Pont d’Espagne. Après la Raillère, prendre à gauche la petite route qui monte à l’auberge de la Fruitière.

Idée rando : Pic de Labas (2946m), Pic d’Estom Soubiran (2829m), Tour des Lacs.

Période idéale : Juin – Juillet ou Septembre-Octobre

Remarque : Possibilité de dormir au refuge d’ Estom mais pour être plus tranquilles, prenez votre tente et choisissez votre lac 😉

Les beautés de la vallée de Lutour ont vu passer de grand noms : Louis Napoléon Bonaparte, George Sand, Chateaubriand, Baudelaire, Victor Hugo, Flaubert pour ne citer qu’eux…


Vallée du Marcadau

Encore un secteur incontournable de Cauterêts. La célèbre vallée du Marcadau n’est plus à présenter avec son fameux pont d’Espagne, ses cascades et son torrent paisible au milieu des estives et des pins. Si la randonnée jusqu’au refuge Wallon (2h) est un grand classique facile, de nombreuses perles bleues se cachent un peu partout au dessus. Le secteur des lacs de Cambalès est d’une rare beauté et un trésor d’un bleu étonnant se cache parmi eux : le lac d’Opale ! Dans ce territoire de haute montagne, le passage de lacs en lacs avec la vue sur les sommets environnants est une invitation à la contemplation et au bivouac.

Nombre de lacs : une dizaine plus de nombreuses laquettes rien que dans le secteur des lacs de Cambalès

Accès : Depuis Lourdes, prendre la direction de Cauterets puis la route du Pont d’Espagne. Se garer au parking payant.

Idée rando : Tour des lacs de Cambalès, boucle des lacs de l’Embarrat / lac du Pourtet / lac Nere / refuge Wallon, lacs de la Fache, lacs d’Arratille … possibilités infinies et pour tous les niveaux !

Période idéale : Juin – Septembre – Octobre – Novembre

Remarque : Possibilité de dormir au refuge Wallon mais pour être plus tranquilles, prenez votre tente et choisissez votre coin de paradis.

Lacs d'Estom Soubiran sommet
Lac ou sommet ? Vallée de la Fruitière

 

Lac du Pourtet_Cauterets
Lac du Pourtet


Et tant d’autres…


Lac
on est pas bien là ?!

Voici quelques idées de secteurs accueillants de nombreux lacs :

  • Ardiden : un secteur sauvage avec 6 lacs sous la magnifique face Nord du pic d’Ardiden (2988 m). Possibilité de dormir à la cabane de Lagües.
  • Hautacam : ce secteur n’est pas aussi fourni que tous ceux présentés dans cet article mais il a l’énorme avantage d’accéder très facilement à 3 beaux lacs de montagne (Isaby, Ourrec, Bassia).

  • Vallée d’Estaing : une bonne dizaine de lacs dans le fond de la vallée dont certains très peu fréquentés. De belles cabanes vous attendent également dans le coin.
  • Vallée du Tech : le plus célèbre de ce secteur est le grand lac de Migouélou avec son barrage original et son refuge. Mais en cherchant bien autour sous découvrirez de superbes lacs plus petits mais à la beauté incomparable.

 

Où trouver des informations sur les lacs ?

  • lacsdespyrenees.com : un site de référence pour les lacs des Pyrénées. Orienté pêche, vous trouverez de nombreuses informations sur tous les lacs.
  • Littérature : de nombreux ouvrages existent sur les lacs des Pyrénées mais comment ne pas citer ceux de Louis Audoubert ! Voici quelques ouvrages ouvrages incontournables (les liens ci-dessous sont affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission à chaque achat et le prix est le même pour vous. Ces liens m’aident à faire fonctionner le blog.) :





 

Impossible de résumer les lacs des Hautes Pyrénées uniquement à ces 5 secteurs. Toutes les vallées regorgent de lacs plus beaux les uns que les autres. Si certains sont emblématiques et très fréquentés l’été, il pas rare de trouver de magnifiques joyaux secrets sans personne même un 15 août !

Avis aux chercheurs de trésors…

1 commentaire sur “Les 5 plus beaux endroits des Hautes Pyrénées pour voir des lacsAjoutez le votre →

Laisser un commentaire