Lac du Lurien

Les 5 plus beaux lacs de la vallée d’Ossau

Après les Hautes Pyrénées, direction maintenant la vallée d’ Ossau dans les Pyrénées Atlantiques pour y partir à la découverte de ses plus beaux lacs.

Vous l’avez râté ? Cliquez-ici pour découvrir les 5 plus beaux endroits des Hautes Pyrénées où voir des lacs

Arrémoulit

Lacs d' Arrémoulit vallée Ossau

Situé à 2265 mètres d’altitude, le site lacustre d’ Arrémoulit accueille de magnifiques lacs entourés de sommets mythiques du Béarn : le Palas (2974m), l’ Arriel (2824m) , le Lurien (2826m) et les hautes cimes du Balaïtous (3144m). Le plus grand des lacs offre 8 hectares d’un bleu profond entouré d’une myriade de petits lacs (laquets) pouvant être encore gelés en début d’été. Les deux itinéraires principaux pour monter jusqu’ ici offreront d’ autres joyaux au randonneur : le lac d’ Arrious (2259m) en venant depuis le caillou de Socques et l’immense et incontournable lac d’ Artouste (1997m et ses 56 hectares) accessible par petit train d’ Artouste.

Les lacs : 4 + le lac du Palas , le lac d’Arrious, le lac d’Artouste et de très nombreux laquets.

Accès : Par Laruns puis direction l’Espagne et le col du Pourtalet. Se garer au parking du lac de Fabrèges (station de ski d’Artouste) pour prendre les remontées mécaniques puis le petit train. Sinon, départ du caillou de Socques quelques kilomètres après avoir dépassé le lac de Fabrèges.

Idées rando (me contacter pour plus d’infos) :

  • Lacs d’Arrémoulit 3h depuis le caillou de Socques (environ 900 mètres de dénivelé, niveau randonneur). Cet itinéraire emprunte le vertigineux passage d’Orteig souvent impressionnant pour les randonneurs les moins aguerris. Une main courante permet de s’assurer mais c’est un itinéraire à éviter par temps humide ! Il est néanmoins possible de contourner ce passage en redescendant d’environ 200 mètres depuis le col d’Arrious pour récupérer le chemin montant depuis le lac d’Artouste. Comptez 1h30 depuis le lac d’Artouste si vous montez par le petit train.
  • Pour admirer tous les lacs du secteurs : pic du Lurien, pic d’Arriel et petit pic d’Arriel pour les randonneurs les plus aguerris.

Période idéale : de Juin à Novembre.

A savoir :

 

Lac d'Artouste
Le grand lac d’Artouste vue depuis Arrémoulit

“Situé à 2265 mètres d’altitude, le site lacustre d’ Arrémoulit accueille de magnifiques lacs entourés des sommets mythiques du Béarn”


Les lacs d’Ayous

Faut-il encore présenter ces bijoux des Pyrénées ?! Ces lacs font partie des sites incontournables de la vallée d’ Ossau et offrent un point de vue époustouflant sur le mythique pic du Midi d’Ossau (2884m). Les amateurs de photos seront ravi de pouvoir immortaliser ce célèbre reflet de l’Ossau sur les lacs. Ce secteur très ouvert permet d’accéder “facilement” à des points de vue remarquables sur les sommets et les lacs alentours.

Néanmoins, la facilité d’accès aux lacs et la célébrité du secteur en font sans doute la randonnée la plus fréquentée de toute la vallée. Victime de son succès en juillet-août, il n’est pas rare que le parking de Bious Artigues affiche COMPLET et qu’il y ait des dizaines de tentes autour des lacs… Dans ces conditions profitez plutôt du printemps et de l’automne pour vous vous y rendre.

Lacs d'Ayous en vallée d' Ossau
Reflets du pic du Midi d’Ossau sur le lac Bersau

Les lacs : Lac Roumassot, lac du Miey, lac Gentau, lac Bersau, lac Castérau , lac du Paradis et de nombreux petits laquets.

Accès : Depuis Pau, prendre la direction de Laruns puis de l’Espagne. Après le village de Gabas, prendre à droite dans le virage en épingle vers le parking du lac de Bious Artiques.

Idées rando : Tour des lacs d’Ayous (800 mètres de dénivelé, 5h30 niveau marcheur), Pic d’Ayous (869 mètres de dénivelé pour 6h30 niveau randonneur) , pic de Larry (918 mètres de dénivelé pour 6h30 niveau randonneur), pic de Casterau (800 mètres de dénivelé pour 6h niveau randonneur)

Période idéale : Juin ou de Septembre à mi Novembre pour éviter la foule estivale.

A savoir: Possibilité de dormir au refuge d’ Ayous sinon emportez votre tente pour bivouaquer.


Lac_Montagnon
Lac du Montagnon et vue sur la haute vallée d’Ossau

Lac du Montagnon

Lac du Montagnon

Les connaisseurs auront de suite noté que ce lac fait partie de la vallée d’Aspe. En effet, il est situé sur la commune aspoise d’ Aydius mais je l’inclus dans ce classement car il est situé sur la frontière géographique entre les deux vallées et il est entièrement tourné vers la vallée d’Ossau. Ce lac est particulièrement célèbre pour sa couleur émeraude et sa forme si romantique qui saute aux yeux dès que l’on prend de la hauteur sur le sommet du Montagnon d’Iseye.

Accès : Depuis Pau, prendre la direction d’Oloron Ste Marie puis le col du Somport. A Bedous, tourner à gauche en direction d’Aydius et suivre la piste des Salars. L’accès est également possible depuis Laruns ou les gorges du Bitet en vallée d’Ossau mais les dénivelés sont réservés à des randonneurs confirmés.

Idées rando :

  • Au départ d’Aydius : 950 mètres de dénivelé +  100 mètres pour le pic du Montagnon d’Iseye – 4h – niveau randonneur
  • Au départ de Laruns : 1545 mètres de dénivelé niveau randonneur confirmé
  • Au départ des gorges du Bitet : 1050 mètres de dénivelé +  100 mètres pour le pic du Montagnon d’Iseye. Itinéraire en partie hors sentier pour randonneurs confirmés.

Période idéale : Juin – Juillet ou Septembre-Octobre

Certainement l’un des plus beaux endroits au monde pour déclarer sa flamme… !


Lac d’ Isabe

reflets sur les Lacs d'Ayous
Les lacs d’Ayous au printemps
Voilà un lac qui ne dévoile pas sa beauté facilement ! Et pourtant il en vaut largement la peine pour celui qui osera affronter son itinéraire soutenu. Niché au cœur d’un amphithéâtre majestueux d’environ 200 mètres de hauteur, ce lac de plus de 7 hectares orienté au Nord peut rester gelé jusqu’au mois de Juillet.

Accès : Depuis Pau, prendre la direction de Laruns puis continuer vers le col du Pourtalet. Après les Eaux Chaudes, emprunter la piste à droite juste après avoir dépassé la centrale électrique de Miégebat. Se garer au niveau du pont.

Idée rando : Lac d’Isabe 1000 mètres de dénivelé dans une montée soutenue du début à la fin ! Niveau randonneur – 2h30. Rajouter près de 700 mètres de dénivelé supplémentaires pour gravir le pic de Sesques (2606m).

Période idéale : de mi Juillet à Octobre.

A savoir: : Le sentier est exigeant physiquement et demande des connaissances sérieuses en matière d’orientation. A n’entreprendre que par bonnes conditions météo et en l’absence de neige.

Son itinéraire éprouvant, sa grande cascade, sa couleur et la beauté du cadre en font une randonnée inoubliable !


Lacs d’ Ormielas

Voilà un secteur plutôt méconnu de la vallée d’Ossau qui cache pourtant un véritable trésor : les lacs d’Ormielas ! Situés à proximité de la ligne du petit train d’Artouste, ces deux lacs sont peu fréquentés par les randonneurs préférant se rendre au grand lac d’Artouste. Pourtant, le calme qui règne ici et la beauté du site en font un de mes coups de cœur du Béarn. Situé juste à côté, le lac de Labachotte vaut également le détour.

Accès : Depuis Pau, prendre la direction de Laruns puis la route du col du Pourtalet. Se garer au lac de Fabrèges (station de ski d’Artouste). Pour l’itinéraire par le Soussouéou, tourner à gauche à environ 2km après avoir traversé les Eaux Chaudes, pour s’engager sur une piste carrossable peu visible depuis la route et se garer au bout.

Idée rando : Lacs d’Ormielas (1987m) environ 800 mètres de dénivelé depuis le lac de Fabrèges (niveau marcheur) ou 1027mètres depuis le pont du Goua et le plateau du Soussouéou (niveau randonneur confirmé)

Période idéale : de Juin à Octobre

A savoir: : Ces lacs sont privés, la pêche y est interdite. L’itinéraire par le pont du Goua et le plateau du Soussouéou demande de bonnes connaissances en matière d’orientation.

 

Lacs d'Ormielas
Les lacs d’Ormielas vus depuis la crête des Quintêtes

 

 

 

 

Lacs d'Ayous en vallée d' Ossau
Arrivée au refuge d’Ayous


panorama
Panorama sur le lac d’Artouste, le Palas, les lacs d’Arrémoulit et le pic d’Arriel

La vallée d’Ossau possède de nombreux autres lacs magnifiques. Des plus connus aux plus secrets, je vous invite à parcourir les cartes pour dénicher les autres joyaux du secteur.

Partagez vos lacs préférés dans les commentaires ci dessous.

 

 

Où trouver des informations sur les lacs ?

  • lacsdespyrenees.com : un site de référence pour les lacs des Pyrénées. Orienté pêche, vous trouverez de nombreuses informations sur tous les lacs.
  • Littérature : de nombreux ouvrages existent sur les lacs des Pyrénées mais comment ne pas citer ceux de Louis Audoubert ! Voici quelques ouvrages ouvrages incontournables (les liens ci-dessous sont affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission à chaque achat et le prix est le même pour vous. Ces liens m’aident à faire fonctionner le blog.) :





1 commentaire sur “Les 5 plus beaux lacs de la vallée d’OssauAjoutez le votre →

Laisser un commentaire