nuage , montagne, orage

Météo : comment prévoir le temps en montagne ?

Se renseigner sur la météo est un point fondamental avant de partir en randonnée. Quel plaisir de se balader sous un grand soleil et pouvoir admirer la beauté des paysages qui nous entoure… mais surtout quel cauchemar de se retrouver dans le brouillard, la neige, les bourrasques de vent ou dans un orage !
Au-delà du plaisir à marcher au soleil, le temps conditionne la sécurité d’une sortie en raison de la visibilité. Alors voyons comment s’assurer de conditions météo favorables pour vos sorties en rando.

 

Météo montagne : “ils annoncent beau sur TF1 ?”

La météo en montagne est extrêmement variable car elle est soumise à des phénomènes locaux. Elle peut être différente d’une vallée à l’autre voir dans une même vallée en fonction de l’altitude. Du coup, pour connaître le temps qu’il fera demain, oubliez votre présentatrice météo préférée sur TF1, orientez-vous plutôt vers les sites spécialisés. Ne vous fiez pas aux cartes météo présentées sur les grandes chaînes de télé même si elles sont efficaces en plaine, l’échelle utilisée pour leur présentation est beaucoup trop petite pour représenter ces phénomènes locaux en montagne. Disons plutôt qu’elles donnent une tendance qu’il vaut mieux tenter d’éclaircir avant de partir en rando.

N’ayez crainte, même sans être un expert de la prévision météo, il est tout à fait possible de consulter des informations plus précises pour planifier vos sorties.

Orage
Euh… on devrait peut-être y aller non ?

 


Les prévisionnistes de Météo France se basent sur leurs propres modèles météo (Arpège, Aladin ou Arome) tandis que la plupart des sites spécialisés utilisent le modèle américain (libre de droit). Pour plus de fiabilité, il est donc intéressant de croiser les prévisions de Météo France avec un site utilisant le modèle américain.


Les sites incontournables

 

Météo France => MONTAGNE !

Le premier réflexe incontournable est d’aller sur le site de Météo France => onglet MONTAGNE (1). Cliquez le massif que vous recherchez pour accéder aux tendances à 7 jours pour l’ensemble des Pyrénées (il y a d’autres montagnes à part les Pyrénées ?? 😉 ).

Mais ne vous arrêtez pas là ! Cliquez ensuite sur le département de votre choix et choisissez la station de ski la plus proche du secteur dans lequel vous envisagez votre randonnée. Vous avez alors accès à des données plus précises sur les prévisions à 7 jours avec des informations très utiles comme le vent, l’altitude de l’isotherme O°C, la limite pluie/neige…(n’oubliez pas de cliquer sur la case afficher les détails).

Météo France dispose également d’un répondeur téléphonique très détaillé en fonction du massif ou de la vallée dans laquelle vous vous trouvez. L’appel coûte 0.35€/min + prix d’un appel, mais en cas de doute sur la météo, il peut vous donner des informations en temps réel très précises sur les conditions météo que vous allez rencontrer.
08 92 62 02 + n° du département.

Lien vers le site Montagne de Météo France

site Météo France

Prévisions Météo France


 

Prévisions Météociel

Météociel.fr

Le site Météociel utilise le modèle classique américain. D’apparence plus austère que celui de Météo France, ce site est intéressant car il permet d’avoir accès à des prévisions à 3 jours avec une précision de 5km. Si vous fouillez un peu, vous avez également accès à tout un tas de données plus complexes, de cartes et d’observations météo mais l’utilisateur lambda ira directement dans les prévisions par ville dans la colonne de gauche (a). Tapez le nom du village ou la station de ski la plus proche du secteur prévu puis cliquez sur « Prévisions plus fines (WRF) » (b).

Consulter le site Météociel

 

 

Même en consultant différents sites pour vous faire une idée du temps, il est inutile de regarder les prévisions à J+7 en se disant « il va faire beau samedi prochain ! ». Les prévisions peuvent évoluer de jour en jour surtout en montagne, il est donc préférable de les consulter quelques jours avant la sortie prévue (3-4 jours) et de contrôler l’évolution tous les jours jusqu’à la veille du départ. En montagne, les prévisions météo sont toujours à prendre avec précaution en raison de la difficulté à prévoir les phénomènes locaux.


Météoblue

Capture d'écran Météoblue
Capture d’écran des prévisions Météoblue. La colonne de gauche donne accès à de nombreuses données intéressantes comme le comparatif multimodèles

 

Voilà un site complet qui fourni des prévisions locales de qualité notamment pour les massifs montagneux.  Au delà des prévisions classiques, il met à disposition des informations précieuses sur l’altitude de la couverture nuageuse, le vent, le taux d’humidité etc.

En plus de ses concurrents, Météoblue propose des cartes de grande qualité et un outil particulièrement intéressant : le multimodèle. C’est un comparatif sur une page des prévisions de 15 modèles différents ! Si vous êtes à l’aise avec ce graphe, plus besoin d’aller voir les autres sites pour comparer, tout est synthétisé ici. Météoblue dispose d’un service PREMIUM encore plus précis mais plutôt destiné à des professionnels.

Certainement un des meilleurs sites de prévisions météo locales !

Accédez directement au site www.meteoblue.com


Autres sites :

Lac Estaing Nère Long Barbat
C’est quand même plus sympa quand il fait beau non ?

 

  • Snow-Forecast : Un site utile pour les prévisions de neige mais fonctionne bien également pour les prévisions en rando.

 

 

4 commentaires sur “Météo : comment prévoir le temps en montagne ?Ajoutez le votre →

  1. MeteoFrance “montage” donne seulement la prévision des verrues à ski. Si il y a un mer de nuage à 2000m, la prévision donnera un temps nuageux alors qu’au dessus de 2000m il fait grand bleu. Sinon il y a Meteoblue qui donne la hauteur des nuages, et leurs évolution dans la journée.

    1. Bonjour John,
      L’altitude de la couverture nuageuse n’est effectivement pas explicitement mentionnée dans les prévisions montagne de Météo France. L’hiver le bulletin neige et avalanche mentionne souvent cette donnée. Météoblue donne cette information mais il faut la prendre avec précaution car les phénomènes locaux sont délicats à appréhender.
      Meteoblue est un bon site de prévisions, je rédigerai bientôt un article dessus.

  2. Je fais 50-70 randos par an en me basant sur Meteoblue et je finit rarement dans la purée de pois (environ une à 2 fois par an) dans les Pyrénées.
    Hier j’étais au dessus d’une jolie mer de nuage.

Laisser un commentaire