Chien Randonnée Pyrénées

Où faire une randonnée avec un chien dans les Pyrénées ?

Pour tous les amoureux de nos amis à quatre pattes, faire une randonnée en montagne est une perspective réjouissante. Quoi de plus normal que vouloir emmener son plus fidèle compagnon avec soi dans des endroits splendides ?
Néanmoins, il est nécessaire de se poser les bonnes questions avant de partir et ne pas négliger certains aspects réglementaires.

 

Prendre en compte les capacités et le caractère de son chien

Les maîtres portent souvent une haute estime de leur animal mais chaque chien a son propre caractère et ses propres aptitudes physiques. S’il est vrai que la randonnée peut être éprouvante pour une personne, il en est de même pour votre compagnon à quatre pattes. Il est important de bien connaître ses capacités avant de partir en randonnée et de ne pas le surestimer. Évitez les terrains accidentés comme les pierriers qui peuvent mettre à mal ses coussinets, ses articulations ou encore son endurance. Généralement, les chiens de taille moyenne au museau long (berger allemand, berger belge, border collie, epagneul, terriers…) sont les plus adaptés aux longues randonnées.

Le caractère de votre chien est également un élément déterminant. En dehors des zones réglementées, aucune loi ne vous oblige à le tenir en laisse mais sa divagation peut vous être reprochée et votre responsabilité engagée si elle provoque des dommages à un tiers ou aux troupeaux en liberté (arrêté ministériel du 16 mars 1955 et article R428-6 article R622-2 du code de l’environnement).

La faune sauvage (isards, chevreuils, sangliers, marmottes, tétras etc.) peut révéler les instincts de chasse de votre chien, mieux vaut alors être sûr de votre autorité afin de le garder sous contrôle. Dans le cas contraire, il est préférable de le tenir en laisse en permanence.

Border Collie Pyrénées chien
Alors Goofy, elle est belle la vue ?

En dehors des zones réglementées, aucune loi ne vous oblige à le tenir en laisse mais sa divagation peut vous être reprochée et votre responsabilité engagée si elle provoque des dommages


Chiens et troupeaux en liberté

Les chiens errants sont la 2ème cause de mortalité des ovins en estive après les maladies. S’il arrive que des animaux attaquent des brebis, ces dernières sont la plupart du temps effrayées par la présence du chien et font des chutes mortelles.

Passer à proximité de troupeaux ne posera pas de problèmes si votre fidèle compagnon est bien dressé et qu’il reste proche de vous sinon veillez à les contourner et tenir votre animal en laisse. En vous approchant, soyez également vigilants à la présence d’éventuels patous car ils n’hésiteront pas à attaquer votre chien (et vous!) s’ils le considèrent comme un danger a danger pour leurs protégées. 

patou-des-pyrenees
Mieux vaut contourner le troupeau…

Si le berger est à proximité, n’hésitez pas à aller à sa rencontre pour qu’il vous informe sur la présence de patous.

 


Des zones interdites aux chiens ?

Les endroits interdits aux chiens (même tenus en laisse) sont les réserves naturelles, le Parc National des Pyrénées et certaines communes dont le maire a pu prendre un arrêté en ce sens.

L’objectif de ces restrictions est d’éviter les dérangements et prédations pouvant être occasionnés sur la faune sauvage. L’approche des chiens est considérée comme un danger par les animaux sauvages qui leur fera dépenser une énergie précieuse surtout en hiver et au printemps même abandonner leur progéniture.

Ces restrictions sont valables toute l’année dans les périmètres définis et sont systématiquement rappelées par des panneaux d’informations facilement repérables à l’entrée de ces territoires protégés, nul ne peut donc les ignorer. Les gardes n’hésiterons pas à vous verbaliser d’une amende plutôt salée de 3ème classe soit 350€ en cas d’infraction (article R331-64 du code de l’Environnement).

A noter que le Parc Nationale tolère les chiens tenus en laisse sur le chemin du cirque de Gavarnie (jusqu’à l’Hôtellerie).

Limites du Parc national des Pyrénées et des Réserves Naturelles
Limites du Parc National des Pyrénées et des Réserves Naturelles

L’objectif de ces restrictions est d’éviter les dérangements et prédations pouvant être occasionnés sur la faune sauvage.


Le Parc National des Pyrénées

Le territoire du Parc National des Pyrénées est constitué de deux zones :

  • Aire d’adhésion: correspond au périmètre administratif des communes ayant adhéré à la charte  du Parc. Cette zone n’est pas interdite d’accès aux chiens.
  • Zone cœur fait l’objet d’une protection renforcée de la nature réglementée par une législation stricte. Dans cette zone, les chiens sont interdits même tenus en laisse.

Comment connaître les limites exactes ?

La frontière du Parc (zone cœur) est systématiquement indiquée par des panneaux d’informations au départ de chaque randonnée concernée. Des marques rouges et blanches représentant une tête d’isard sont également peintes sur des rochers afin de marquer visuellement les limites exactes sur le terrain.


Pour préparer votre randonnée, vous pouvez consulter la carte ci-dessus ou le site de cartographies du Parc National. En zoomant, vous aurez accès aux cartes plus précises qui vous permettront de visualiser les secteurs hors du Parc et planifier vos randonnées en toute sérénité.

En savoir plus sur la réglementation du Parc National.

Border Collie

Notez que dans les Parcs Naturels Régionaux (PNR des Pyrénées Ariégeoises et PNR des Pyrénées Catalanes),  il est tout à fait possible de se promener avec votre chien. Les gestionnaires recommandent néanmoins de les tenir en laisse en zone de montagne.


Les Réserves Naturelles

Il existe deux types de réserves naturelles : régionales et nationales. Les premières ont une réglementation qui leur est propre et tolèrent la plupart du temps les chiens tenus en laisse. Les secondes ont une réglementation commune qui interdit de s’y promener avec un chien même tenu en laisse.

Réserves des Pyrénées Atlantiques

Réserves des Hautes Pyrénées

Réserves dans les Pyrénées Orientales

Chien Randonnée Pyrénées


Quelques idées de randonnées à faire avec votre compagnon

En réalité, les possibilités sont infinies car les surfaces réglementées ne représentent qu’un petit pourcentage sur toutes les Pyrénées ! Voici quand même quelques idées de sorties en Béarn et Bigorre :

Vallée d’Aspe : Plateau de Sanchèse, Lac d’Ansabère (niveau randonneur – 4h), le Layens …

Vallée d’Ossau : Soum de Grum (niveau marcheur – 3h) , Lac d’Anglas – Uzious  (niveau randonneur – 4h) Lac d’Er (niveau randonneur – 4h)…

Vallée des Gaves :  Hautacam lac de Bassia (niveau marcheur – 3h30), Mont de Gez , Lac d’Oncet – Pic du midi de Bigorre (niveau randonneur) , vallon d’Aygues cluses (niveau randonneur – 4h30)

etc etc…


Vous voilà donc prêt pour partir en randonnée avec votre plus fidèle compagnon !
Partagez dans les commentaires ci dessous vos coins favoris pour randonner avec votre chien.

Chien Randonnée Pyrénées

11 commentaires sur “Où faire une randonnée avec un chien dans les Pyrénées ?Ajoutez le votre →

  1. Très bon article, merci pour le partage !
    Par contre vous précisez que la Réserve Naturelle Nationale de Nohèdes est strictement interdite aux chiens, pouvez vous confirmer ?
    D’après leur site et les panneaux, seule la divagation des chiens y est interdite (laisse obligatoire).

    Merci !

    1. Bonjour Joe,
      Content que l’article vous plaise !
      Votre remarque est tout à fait juste, je viens de les contacter pour confirmer, la divagation des chiens est interdite ils sont donc tolérés s’ils sont tenus en laisse. Article corrigé 😉

  2. Merci pour cet article !
    C’est souvent difficile de savoir ou aller avec son chien et je n’avais jusqu’alors pas trouvé d’informations suffisantes ! Bravo

  3. Merci pour votre article. Nous comptons randonnés dans cette région au prochaine grande vacance avec notre chienne berger australien. Par contre, vous dites que l’on peut se faire attaquer par un pattou ? même si le chien est en laisse ? Du coup, je me fiche un peu la frousse….

    1. Rassurez vous, le Patou attaquera vraiment en dernier recours si vous êtes trop près ou au milieu du troupeau. Généralement il sera venu vous en dissuader bien avant en se rapprochant et en aboyant pour vous tenir à distance. Sachant cela, à vous de faire le nécessaire pour garder une bonne distance et garder votre chien près de vous, quitte à faire un joli détour.

  4. Bonsoir
    Bravo de très bon renseignement nous dans le mercantile interdi par contre dans le pnr pyrenee peut on dormir en refuge avec son chien j ai un loup tchèque
    Merci des renseignements

  5. Mercantour interdit fautes corrigées excuse
    Ou peut on trouver des topos des guides les refuges svp merci
    Moi j habite à l entrée des gorges du Verdon un tout petit hameau beaucoup de balade pas de refuge si un jour vous venez le village se nome La Sagne par le brianconnet bonsoir

  6. Bonjour, selon la réglementation présente sur le site du parc national des Pyrénées les chiens, même tenus en laisse sont interdits sur tout le parc, même la zone d’adhésion. Or vous dites le contraire. Pourriez-vous me donner les bases juridiques de votre affirmation? En vous remerciant par avance, Virginie

    1. Bonjour Virginie,
      La réglementation du Parc National s’applique uniquement dans la zone cœur et non dans la zone d’adhésion. Dans la seconde, on ne parle pas de réglementation mais de Charte avec un respect de bonnes pratiques mais il n’y a pas de réglementation particulière au sens juridique du terme.
      La zone d’adhésion est immense et englobe de très nombreuses communes avec des zones habitées où les animaux domestiques sont libres. En revanche, les communes peuvent prendre des arrêtés municipaux obligeant à tenir les chiens en laisse dans les estives.
      Je vous renvoie aux décrets de création du Parc si vous souhaitez aller plus loin. Le site internet du parc national vous donne tous les liens utiles.

  7. Bonjour, j’aimerais amener ma chienne finnois de laponie fin aout début septembre dans les Pyrénées à saint lary soulan. Savez vous si il y a beaucoup de zones protégées ? Est ce que la carte est bien à jour ? Merci d’avance.

Laisser un commentaire