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TEST Vtt à assistance électrique, la révolution !

Depuis quelques années, le VTT à assistance électrique arrive dans nos montagnes. Activité révolutionnaire pour certains, “trop facile” pour d’autres, Inspyr a voulu se faire sa propre idée et vous la partager.
Direction la vallée d’Argelès-Gazost à la rencontre de Robin moniteur et gérant de Mont’A Vélo.

VTT à assitance électrique ? Qu’es aquo ?

Rassurons tout de suite les puristes de l’effort, ces vélos n’avancent pas tout seul !

Le moteur électrique donne accès à une assistance qui stimule le pédalier et augmente la puissance de pédalage du cycliste.

Les vélos sont donc dotés d’une batterie rechargeable et d’un moteur électrique qui permet d’atteindre 25km/h grâce à 4 modes :

  • Eco (40% de puissance supplémentaire)
  • Touring (100%)
  • Sport (150%)
  • Turbo (225%)

Bien entendu, l’autonomie varie en fonction de l’utilisation mais comptez facilement de 60 à 160 km à 20km/h sur terrain plat et de 40 à 100 km sur terrains variés. Largement de quoi faire pour une demie journée ou une journée !

VTT assistance électrique

 

Premières impressions

VTT assistance électrique
Une activité accessible à tous. Photo Mont’A Vélo

Après un petit briefing rapide de Robin sur l’utilisation des différents modes d’assistance, on enfourche les montures et c’est parti pour 2h30 de circuit en balcons autour d’Argelès-Gazost.

Habitué au VTT classique, les premiers tours de pédales sont un peu déroutant. Tout d’abord, j’ai l’impression que le poids du vélo (20kg) va être délicat à appréhender dans les passages étroits ou dans les montées mais ce ressenti s’efface au bout de quelques centaines de mètres à peine avec l’arrivée au pied de la première montée. J’appuie un peu sur les pédales et le vélo relance tout seul ! On m’aurait dopé à mon insu ??! Non c’est simplement l’assistance qui fait un travail efficace et permet d’oublier sans problème le poids du vélo. En revanche, ne vous attendez pas à ce que votre monture avance toute seule, un effort est malgré tout nécessaire.

Sur le plat, le mode “éco” permet de rouler sans effort à une bonne vitesse de croisière.

 

Ensuite Robin me prévient que nous arrivons à une deuxième montée plus raide et plus technique avec un passage dans les cailloux. J’active le mode sport, passe une petite vitesse et la difficulté est avalée sans problèmes. Impressionnant et génial !

Au bout de quelques kilomètres, la facilité d’utilisation des différents modes d’assistance et des vitesses me mettent rapidement en confiance, voyons voir commet se passe la suite de l’itinéraire. Dans les descentes, l’assistance n’est pas nécessaire. il suffit de passer en mode Eco ou Off.

En VTT, la descente est toujours un moment de concentration mais surtout de pur plaisir. On se prend à lâcher un peu les freins, le paysage défile rapidement et l’adrénaline monte ! Les freins à disques permettent de ralentir efficacement et d’éviter les obstacles. On enchaîne plusieurs descentes plutôt variées… j’ai complètement oublié mes a prioris du départ concernant l’assistance électrique et le poids du vélo ! bref, je m’éclate !

 

“J’active le mode sport, passe une petite vitesse et la difficulté est avalée sans problèmes. Impressionnant et génial !”


7 bonnes raisons d’essayer !

Ces vélos ont l’énorme avantage d’être accessibles à tous : de l’enfant de plus d’1m40, au sportif acharné à la recherche d’effort et de dénivelé en passant par le couple ou la bande d’ami(e)s souhaitant simplement découvrir de beaux paysages et partager de bonnes sensations, il y en a pour tous les goûts !

L’assistance électrique vous permet d’accéder sans trop d’efforts à de nombreux circuits balisés de VTT dont les montées vous aurez sans doute découragées rapidement avec des vélos classiques. Profitez des points de vue époustouflants les mains sur le guidon et faites vous plaisir dans les descentes.

Un moyen particulièrement ludique de découvrir le VTT.

Profitez des sensations grisantes de la descente sans l’inconvénient des montées uniquement à la force des jambes !

L’ activité peut se pratiquer toute l’année quelque soit le temps.

VTT assistance électrique
Photo: Mont’A Vélo

Vous avez toujours rêvé de monter le Tourmalet ou certains cols mythiques du tour de France comme l’Aubisque ? N’attendez plus montez sur la selle et enfilez votre plus beau maillot jaune !

Les plus sportifs y trouveront également leur compte en accédant à des itinéraires offrant plus de dénivelé et de distance.


Des limites ?

VTT assistance électrique
Petite pause pour admirer la vue

Logo Mont' A Vélo

Ces vélos sont accessibles à tous mais demandent un minimum d’aisance dans le passage des vitesses et l’équilibre sur le vélo. Les changements de vitesses doivent être anticipés en amont des obstacles pour un fonctionnement optimal de l’assistance électrique. Rien de bien compliqué et Robin se fera le plaisir de vous expliquer tout ça avant de partir.

L’autonomie étant limitée, il est nécessaire de ménager la batterie en passant en mode Eco dès que le terrain le permet.

En descente, il faut penser à passer en mode Eco ou Off sinon le vélo relance tout seul au moindre coup de pédale. Je vous laisse imaginer la surprise en cas d’accélération dans un passage où il vaut mieux aller doucement …

Sur terrain plat, l’action de l’assistance est limitée à 25 km/h ce qui a pour effet de bloquer l’effort du pilote s’il souhaite aller plus vite.


Pourquoi Mont’ A Vélo ?

Robin est moniteur diplômé et gérant de Mont’ A Vélo pour la troisième année dans la vallée d’Argelès Gazost.

“Ici c’est le royaume du vélo avec près de 1200 km de pistes et chemins balisés c’est l’un des plus grands sites de VTT du Sud-ouest et des Pyrénées !”.

Mont A Vélo vous met à disposition des VTT haut de gamme en location pour une demie journée ou la journée entière. Ils sont livrés gratuitement devant chez vous ou au départ de votre sortie vélo. Vous pouvez également partir en randonnée accompagnée avec Robin pour profiter de sa connaissance sans faille de la vallée, de ses chemins et de ses points de vue. En fonction de vos envies et votre aisance sur le vélo, il adapte le parcours pour un maximum de plaisir. Et que dire de la pause saucisson ou tourte aux myrtilles …

Mont’ A Vélo propose également des descentes du Pic du Jer en fauteuil tout terrain pour les personnes à mobilité réduite. Plus d’infos sur le CIMGO.

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Saucisson ou tourte aux myrtilles ?

 

 Retrouvez toutes les infos utiles et tarifs sur le site internet de Mont’ A Vélo.

Ce test fut une belle découverte et m’a permis de découvrir la vallée à travers des chemins ludiques, des descentes à sensations et des points de vue époustouflants dans lesquelles je ne serais jamais allé sans l’assistance électrique des VTT.


Alors ça vous tente ?

VTT assistance électrique

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